Réponse courte : Non.
C’est une croyance erronée – mais il y a une histoire à ce sujet ! Le PTFE, également appelé téflon, a une structure moléculaire extrêmement stable : il est composé uniquement d’atomes de carbone et de fluor. Les poêles revêtues de PTFE sont utilisées quotidiennement dans le monde entier depuis 1955. – C’était une autre époque ! Et c’est de là que vient la rumeur : non seulement le matériau lui-même, mais aussi les moyens de production utilisés à l’époque sont nocifs pour la santé, voire cancérigènes, mais ceux-ci ont été directement rejetés dans les eaux (d’où le film“Dark Waters 2019“). Vous pourriez donc manger le matériau chaque jour au petit déjeuner et il vous traverserait, comme le sable par exemple.
Il y a cependant un signe d’avertissement : si vous surchauffez les poêles sans contenu à plus de 300°C ! A partir de là, les molécules de fluor se décomposent et se transforment en gaz toxiques et vous avez de la fièvre. Mais si vous le faites avec du sel de cuisine ordinaire (NaCl), vous aurez produit des gaz chlorés bien plus toxiques ! Par conséquent, en cas d’utilisation standard en dessous de cette température, de nombreuses études ne montrent aucun effet inquiétant sur le corps, même en cas d’abrasion et d’ingestion directe de pièces entières de revêtement en PTFE.
Encore une fois, j’ai appris quelque chose ;-)
Il n’y a pas (encore) mieux que le téflon en matière de revêtement antiadhésif. Seuls l’acier inoxydable ou la fonte non revêtus peuvent parfois constituer une alternative – mais il faut apprendre à le faire !
Cliquez ici pour lire l’article complet sur le téflon: